58-60 : Historique Electricité Coloris
LES VW
Type 1
Type 2
Type 3
LE CLUB
Historique
Contacts
Bulletin
Album photo
Adhésion
Agenda/Meetings
DIVERS
Ecrire à VW
Magazines
Législation
Forum
Liens VW
Biblio
Crédits
Les dernières flèches !



Pour certains puristes, les coccinelles modèles '58-'60 sont les dernières vraies Volkswagen "classiques". Dès le modèle '61, des éléments tels que les flèches, le moteur 'pied moulé' 30 chevaux et la cloison derrière la roue de secours, identiques à celle des splits, auront disparu.
Entre le moment où les ovales ont cessé d'être produites et le moment où les Cox destinées au marché européen ont été équipées de clignotants sur les ailes avant, trois années se sont écoulées. Petit à petit, la Coccinelle évolue et entrera définitivement dans l'ère moderne avec le modèle '61.
Peu de choses séparent finalement les Cox de ces trois années qui ne sont en fait que des modèles de transition (humf... "Modèle de transition", ma Cox, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...) entre les dernières Ovales et les premières Volkswagen "modernes". En effet, dès le 1e août 1960, la petite VW perd son moteur 'pied moulé' et sa vieille boite à deux carters avec première non synchro, ses flèches, son réservoir bombé, sa tôle avant "style Split", deux renforts emboutis de jupe avant, sa jupe arrière "ancien style" et son starter manuel (qui manquera à beaucoup d'entre nous...) pour ne citer que les plus importantes modifications!
Voici donc, en détail, ces trois années magiques...

Année modèle '58 (du châssis 1 600 440 au châssis 2 007 617)

Le 1er août, depuis le châssis 1 600 440 :
- La forme du filtre à air à bain d'huile est modifiée. Par rapport au modèle précédent, ce nouveau filtre gagne quelques centimètres en hauteur alors que son diamètre diminue.
- Le tableau de bord est entièrement redéssiné, à l'exception du compteur. Celui-ci est désormais encadré, à gauche, d'une grille derrière laquelle se monte le haut-parleur de l'autoradio, et à droite, d'une grille purement décorative, mais qui servira en '62 de support à la jauge à essence à câble. Le cendrier se retrouve en bas et au centre du tableau de bord, sous un emplacement destiné à la radio. Une baguette chromée parcours désormais le tableau de bord sur toute sa largeur, les modèles standards en sont naturellement dépourvus. Le volume de la boite à gants gagne quelques centimètres cube.
Au-dessus de l'emplacement de l'autoradio, on trouve, à droite, la commande d'essuie-glaces, et à gauche, l'interrupteur des phares. Le barillet de contact/démarreur a sa place à gauche du cendrier alors que le starter est à droite.
- La consommation d'essence passe de 7,51l à 7,30l aux cent kilomètres.
- La pédale d'accélérateur à grosse roulette laisse sa place à une classique palette recouverte de caoutchouc.
- La grille de refroidissement moteur, bien que moins haute et plus large, assure une meilleure alimentation de la mécanique en air frais.
- Le capot moteur perd l'embouti sur lequel était fixée la plaque minéralogique, et son étanchéité est améliorée. En plus de cela, les capots des cabriolets ont désormais 10 fentes horizontales au lieu de 36 verticales, et, à l'intérieur, on trouve un collecteur avec canalisations d'évacuation pour l'eau de pluie.
- La visibilité vers l'avant augmente de 17%, avec l'adoption d'un pare-brise plus large et plus haut. Cela entraîne une modification du toit et les montants de pare-brise sont amincis.
- La lunette arrière ovale disparaît, au profit d'une lunette rectangulaire de plus grandes dimensions. Du même coup, la grille de refroidissement du moteur passe de 42 à 50 fentes. L'alimentation du moteur en air frais n'en est pas diminuée pour autant. Bien au contraire !
- Rétroviseur intérieur ovale et décalé.
- Sur les cabriolets, le pare-brise et la lunette arrière voient aussi leurs surfaces augmenter, mais dans des proportions moindres que sur la berline.
- Afin d'obtenir une surface de balayage plus grande, l'axe de l'essuie-glace passager est rapproché du milieu du pare-brise. Les deux balais sont maintenant couchés au repos et ont un déplacement parallèle permettant l'adoption de raclettes plus longues.

NOVEMBRE 1957
Le 1er novembre, depuis le châssis 1 709 421 :
- Sauf indications spéciales, le niveau d'acide de la batterie est à cinq millimètres au-dessus des éléments, au lieu de dix à quinze précédemment.

DECEMBRE 1957
Le 20 décembre, depuis le châssis 1 789 807 :
- Le bouchon de vidange de la boite de vitesses est aimanté afin de retenir toutes les particules métalliques qui se trouveraient en suspension dans l'huile.

MARS 1958
Le 20 mars, depuis le châssis 1 882 550 :
- Les capuchons d'étanchéité des bougies sont maintenant en caoutchouc.

AVRIL 1958
Le 14 avril, depuis le châssis 1 904 235 :
- Les ailes et les marchepieds sont fixés entre eux et sur la carrosserie par des boulons à tête de 13mm. Le Klaxon adopte lui aussi ce type de fixation.
Le 29 avril, depuis le châssis 1 925 488 :
- Les pivots de direction sont maintenant en bronze tourné et rainurés dans leur longueur.

JUIN 1958
Le 5 juin, depuis le châssis 1 975 105 :
- Sur le carburateur Solex 28 PCI, le tube de venturi est maintenant en plastique au lieu d'être en alliage.
Le 30 juin, depuis le châssis 1 994 320 :
- Allumage antiparasité.

Année modèle '59 (du châssis 2 007 616 au châssis 2 528 667)

SEPTEMBRE 1958
Le 19 septembre, depuis le châssis 2 071 106 :
- La tirette d'ouverture du capot avant est rapprochée de la colonne de direction.

JANVIER 1959
Le 12 janvier, depuis le châssis 2 245 160 :
- La trousse à outils de bord comprend un crochet pour le démontage des enjoliveurs de roues.
Le 19 janvier, depuis le châssis 2 252 455 :
- Sur les berlines, on trouve maintenant deux pare-soleil garnis de Skaï matelassé au lieu d'un seul en plastique transparent fumé.
Le 22 janvier, depuis le châssis 2 252 685 :
- Les cabriolets sont équipés des mêmes pare-soleil garnis de Skaï matelassé que les berlines.
Le 29 janvier, depuis le châssis 2 269 017 :
- Le dispositif de mise à l'air du réservoir d'essence contenu dans le bouchon de remplissage disparaît, l'aération de faisant désormais par le joint d'étanchéité.

FEVRIER 1959
Le 23 février, depuis le châssis 2 303 769 :
- A la suite d'une rupture de stock, une série de 5000 moteurs reçoit un carburateur Solex 28 PCI à double dépression agissant directement sur l'avance à l'allumage.

MARS 1959
Le 10 mars, depuis le châssis 2 317 671 :
- La structure intérieure de la banquette arrière est modifiée. L'assise est plus haute mais plus moelleuse.

AVRIL 1959
Le 6 avril, depuis le châssis 2 368 910 :
- Bougies type 175 au lieu de 225.

MAI 1959
Le 4 mai, depuis le châssis 2 409 056 :
- Modification des échangeurs de chaleur et de leur commande.
Le 13 mai, depuis le châssis 2 425 182 :
- Le silencieux et les échangeurs de chaleur ont désormais des joints coniques en amiante maintenus par des colliers.
Le 13 mai, depuis le châssis 2 428 094 :
Les sorties chromées d'échappement sont raccourcies d'un centimètre.

JUILLET 1959
Le 3 juillet, depuis le châssis 2 503 092 :
- La courroie est désormais traitée pour résister à la chaleur et le nombre de rondelles de réglage de sa tension est diminué de quatre.

Année modèle '60 (du châssis 2 528 668 au châssis 3 192 506)

AOUT 1959
Le 6 août, depuis le châssis 2 528 668 :
- Au-dessus de la poignée de capot avant, le sigle aux armes de Wolfsburg n'est plus en couleur mais en métal poli sur fond noir.
- Introduction d'un nouveau châssis permettant d'incliner le moteur et la boite de vitesses de deux degrés vers le bas. Cette nouvelle implantation de la mécanique permet d'abaisser le centre de gravité des Coccinelles et d'améliorer ainsi leur tenue de route.
- Le passager avant bénéficie enfin d'un repose-pied incliné.
- Les tapis de sol avant et arrière ne sont plus en deux éléments mais en un seul.
- L'espace se trouvant sous la banquette arrière est fermé de part et d'autre de la poutre de châssis par deux panneaux verticaux insonorisés. Maintenant, pour accéder à la batterie, il faut obligatoirement enlever l'assise de la banquette.
- Les poignées de portes extérieures articulées ("porte-de-frigo") sont remplacées par un modèle à bouton-poussoir. L'ancien système de serrure est remplacé par un dispositif à gâche avec deux crans dans lesquels le pêne vient s'engager.
- L'unique accoudoir, positionné sur la porte avant droite, est évidé afin de pouvoir le tenir comme une poignée pour fermer la porte.
- Le niveau d'huile maximum passe à 40 millimètres de l'extrémité de la jauge, au lieu de 44. L'anneau de ces nouvelles jauges est peint en rouge.
- Modification de la pipe d'admission/échappement permettant de maintenir l'horizontalité du carburateur malgré la nouvelle inclinaison du moteur.
- Le boulon de vidange moteur n'est plus sur le carter, il est maintenant sur une plaque en tôle d'accès au tamis d'huile, qui, elle, est boulonnée au carter.
- Sur les berlines, pour des raisons de sécurité, la colonne de direction est raccourcie et reçoit un volant à deux branches tulipées avec un demi-cerlo pour l'avertisseur.
Toujours sur les berlines, les ampoules navette des flèches sont protégées par un fusible se trouvant dans le boîtier avant. Un petit tampon en caoutchouc amortit les flèches quand elles rentrent dans la carrosserie et leur commande située à gauche sous le volant contient un dispositif de retour automatique.
- On trouve maintenant une barre antiroulis sous le train avant.
Le 6 août, depuis le châssis 2 533 099 :
- 274 431 châssis après la berline, les cabriolets reçoivent la même colonne de direction et le même volant tulipé. Le jonc en alu cloué sur l'avant de la capote juste au-dessus du pare-brise disparaît. Comme sur la berline depuis le châssis 2 528 668, les ampoules navettes des flèches sont protégées par un fusible situé dans le boîtier avant, le retour des flèches est amorti par un petit tampon en caoutchouc et leur commande, située à gauche sous le volant, est équipée d'un dispositif de retour automatique.
Le 11 août, depuis le châssis 2 539 142 :
- Les agrafes des baguettes de carrosserie reçoivent des petits capuchons de caoutchouc par l'intérieur de la carrosserie, alors que précédemment, ils étaient montés sur l'agrafe avant qu'elle soit mise en place.

SEPTEMBRE 1959
Le 9 septembre, depuis le châssis 2 577 839 :
- Sur les cabriolets, le tampon est fixé sur la porte, en dessous du loquet.
Le 24 septembre, depuis le châssis 2 616 071 :
- Sur les cabriolets, amélioration de l'insonorisation du coffre intérieur situé derrière la banquette arrière. Il est recouvert d'une moquette tissée doublée de feutre.

NOVEMBRE 1959
Le 5 novembre, depuis le châssis 2 708 099 :
- Le joint du robinet d'essence, anciennement en thiokol, est désormais en liège.

MARS 1960
Le 2 mars, depuis le châssis 2 921 552 :
- Pour diminuer les réactions du volant, la direction est équipée d'un amortisseur.
Le 29 mars, depuis le châssis 2 967 166 :
- Sur les cabriolets, les armatures de capote sont cousues dans les ourlets de la toile intérieure. L'armature de la capote est à l'aplomb des montants de portières.

MAI 1960
Le 9 mai, depuis le châssis 3 060 711 :
- Les conduits de chauffage sont maintenant en plastique au lieu d'être en tôle et les silencieux ne sont plus sous la banquette arrière mais entre le moteur et la carrosserie.
Depuis le châssis 3 063 541 :
- Les cabriolets sont équipés d'un dispositif de verrouillage de la capote en position ouverte.

Voilà ! Si avec tout ça vous n'arrivez pas à rendre son état d'origine à votre Cox, c'est que vous y mettez de la mauvaise volonté ou que vous lisez le texte à l'envers! Il n'y a pas que les Splits et les Ovales qui méritent une vraie restauration...

(c) SuperVW Magazine #41 Janvier 1993