Historique Coloris Plaquette Samba Plaquette 8 places
LES VW
Type 1
Type 2
Type 3
LE CLUB
Historique
Contacts
Bulletin
Album photo
Adhésion
Agenda/Meetings
DIVERS
Ecrire à VW
Magazines
Législation
Forum
Liens VW
Biblio
Crédits

1955

Au mois de mars 1955, l'ensemble de la gamme des utilitaires VW subit un grand nombre de modifications à partir du numéro de châssis 20 117 902. A l'avant, un nouveau sytème d'aération à deux ouies grillagées prenant l'air frais au-dessus du pare-brise dans l'avancée du toit (en forme de casquette). Ce dispositif débouche dans la cabine par une sorte de tunnel en tôle soudé au plafond. Par un système de clapet réglables, il permet l'aération latérale des places avant droite et gauche ainsi que celle de tout l'arrière. Cette modification entraîne une augmentation de quinze centimètres de la hauteur du pare-brise.

Le tableau de bord subit lui aussi quelques modifications. Il occupe maintenant toute la largeur de la cabine et reçoit un compteur de vitesse plus grand, équipé de voyants lumineux. Jusqu'à présent, seul le Samba-bus possédait un tableau de bord aussi large. Encore comme le Samba-bus, le volant entièrement en bakélite compte maintenant deux branches au lieu de trois.L'étanchéité du pédalier est améliorée dans le but d'empêcher l'eau, la poussière et l'air froid de rentrer dans la cabine. La pédale d'accélérateur à roulette est remplacée par une classique palette articulée recouverte d'un patin en caoutchouc.

Toujours dans le but d'améliorer le confort de conduite, la selerie des sièges est plus moelleuse, son épaisseur passant de 140 à 190 mm et le pare-soleil conducteur peut maintenant pivoter latéralement et s'appliquer contre la vitre de la porte. Le dispositif antivol au levier de vitesses est toujours en option, mais on peut maintenant disposer d'un autre système bloquant la direction.

A l'arrière, la lunette est maintenant fixée sur une porte de hayon aux dimensions plus importantes. D'une largeur de 90cm, elle mesure désormais 72.5cm de hauteur. Cette modification n'a été possible qu'en réduisant la hauteur du capot moteur ainsi que le volume du compartiment moteur. La réduction de ce volume présente deux avantages majeurs : le volume de l'habitacle passe de 4.6m3 à 4.8m3, et surtout le seuil de chargement arrière descend de 30cm. Pour celà, les ingénieurs du bureau d'études ont déplacé la roue de secours et le réservoir d'essence. La première se trouve donc maintenant derrière le siège avant alors que le second est installé au-dessus de la boîte de vitesse, fixé par deux sangles métalliques. Evidemment son remplissage ne se fait plus par le compartiment moteur, mais par une trappe articulée, fermant à clé et aménagée sur le côté droit de la carrosserie. Le robinet commandant l'arrivée et la réserve d'essence n'est donc plus actionné depuis le compartiment moteur mais depuis le dessous du siège du conducteur. La soufflerie de refroidissement moteur et le filtre à air ont aussi fait les frais de ce nouvel aménagement. Si la première possède maintenant un sommet aplati, le second est quant à lui positionné sur le côté gauche du moteur et raccordé au carburateur par un long conduit en tôle. De plus il ne renferme plus une cartouche sèche, mais fonctionne selon le principe du bain d'huile.


L'une des évolutions les plus importantes du nouveau Type 2 est aussi l'améioration des trains roulants. Les anciennes roues de 16' sont remplacées par des roues de 15', plus larges et facilement reconnaissables à leurs quatre ouies embouties dans le voile, améliorant aisni la circulation d'air frais autour des tambours. Elles sont chaussées de pneus de 6.40x15 gonflés à 2 bar à l'avant et 2.3 bar à l'arrière. Quant au système de freinage, il est amélioré partout où celà est possible. Les tambours arrières sont renforcés et la cannelure d'entraînement passe de 40 à 80mm. Les freins avant recoivent 2 cylindres par roue alors que tambours et garnitures sont élargis. Le maîte-cylindre est bien sur lui aussi renforcé. Pour améliorer la tenue de route, la voie arrière est élargie, et les suspensions sont assouplies alors que le train moteur reçoit des amortisseurs télescopiques de plus grosse dimension. Avec toutes ces modifications, le poids total en charge du Type 2 passe à 1850kg.

Au mois de juin, les délais de livraison des Type 2 sont passés à plsu de 4 mois. La production augemente en 1955 de 50 000 exemplaires par rapport à 1954 et 30 000 exemplaires sont exportés vers les Etats-Unis où la toute nouvelle filiale, Volkswagen of America, a vu le jour en octobre.

Depuis plusieurs mois, il est clair que la production des Type 2 à Wolfsburg ne peut plus augmenter par manque de place. Dès le mois de janvier, la direction des usines VW prend la décision de construire une deuxième usine de production, dans la région de Hanovre. Le 4 février, l'acte de vente d'un terrain gigantesque est signé, idéalement desservi, ce dernier est situé le long d'un canal et à quelques centaines de mètres de l'autoroute et le 1er mars, on pose la première pierre de ce qui sera la plus grande usine de véhicules utilitaires d'Europe. A la fin de 1955, 372 ouvriers travaillent déjà à Hanovre pour la mise en place et le réglage des divers outillages du Type 2.


1956

Après seulement un an de travaux, l'usine de Hanovre ouvre ses portes le 8 mars, et le 20 avril elle est opérationnelle. A Wolfsburg, on profite de l'occasion pour gagner de la place au profit de la chaîne des Coccinelles. Dans un premier temps la cadence est de 250 utilitaires par jour, mais elle passera rapidement au double, malgré celà les difficultés de livraisons demeurent. En 1956, grâce à la nouvelle usine, les exportations vers les Etats-Unis augmentent de 130%. Mais à cause du déménagement de l'usine, le Type 2 ne connaît que peu de modifications cette année là. Le rétroviseur extérieur droit est maintenant livré en série sur toute la gamme et l'allumage renforcé. Quant au Samba-bus et au Micro-bus, il sont désormais disponibles avec sept places assises.

Westfalia présente sa version du Type 2 transformé en camping-car. Et le sigle officiel VW n'est plus blanc sur fond bleu foncé mais bleu clair sur fond blanc. Le châssis 223247 équipé du moteur 1 678 210 est produit fin décembre 1956.


1957

Jusqu'à présent, la fabrication des moteurs du Type 2 se faisait à Wolfsburg mais il faut y faire de la place car la demande des Coccinelles, elle aussi, ne cesse d'augmenter. La direction de Volkswagen décide alors de construire un deuxième bâtiment à Hanovre où est installée et agrandie toute l'unité de production des moteurs de Type 2 qui se trouvait à Wolfsburg. Au mois de mai, le 250 000ème Type 2 construit sort des chaînes de Hanovre alors que dès l'été, on atteint le chiffre de 100 000 Type 2 construit dans cette nouvelle usine.

A partir du chassis 247 199, sur les Pick-up, les flèches sont placées plus bas et maintenant encastrée en-dessous de l'embouti de ceinture de caisse au lieu d'être au-dessus. Ce changement de position est dicté par le fait que bien souvent, la bâche étant détendue ou tout siplement mal fixée, il arrive qu'elle masque les flèches ce qui provoquait des accidents. A partir du chassis 248 322, fabriqué le 11 avril 1957, le réservoir de liquide de freins est modifié. Il n'est plus fermé par un bouchon à vis mais par un obtirateur en caoutchouc identique à celui monté sur les berlines depuis le mois de janvier 1954. La fixation de ce réservoir de liquide de freins sur le maître-cylindre ne se fait plus à l'aide d'un écrou de 27mm mais par un écrou de 19mm.

A partir du châssis 269 000, sur le deuxième battant des portes latérales, dans l'ordre d'ouverture, la surface de contact avec l'autre battant est renforcée par une tôle supplémentaire. Le 1er novembre, le 300 000ème Type 2 sort des chaînes de l'usine de Hanovre. Le châssis 315 209, coque 290 500, équipé du moteur 2 156 321 est produit fin décembre 1957.

Pour la première fois depuis la mise en production du Type , le réseau commercial est enfin satisfait; Les délais de livraison des utilitaires ont enfin été réduits au minimum. Au cours de cette année 1957, on note aussi une amélioration du dispositif de changement de vitesses qui devient plus doux à manier, un élargissement des conduits d'huile dans le moteur et l'apparition d'un boulon de vidange moteur aimanté, permettant ainsi de retenir toutes les particules de métal en suspension dans l'huile. A l'extérieur, les rétrovieurs sont maintenants fixés un peu plus bas sur la carrosserie.

Au Salon de l'automobile de Francfort, l'usine présente quelques prototypes de véhicules spéciaux réalisés sur la base du Pick-up. On y trouve un double cabine, un pick-up équipé d'un plateau large et un pick-up attelé à une suiveuse (remorque pour le transport d'objects très longs). Ces modèles sont tellement appréciés par le public qu'à la fin su salon, la décision de les proposer à la vente est prise. En ce qui concerne le Type 2 transformé en camping-car par Westfalia, il est inscrit au catalogue de la gamme des utilitaires Volkswagen depuis le début de l'année et bénéficie de la garantie du constructeur de Wolfsburg et de son réseau de distribution. La direction commerciale ne regrettera pas cette décision car un peu plus de 1000 exemplaires seront vendus au cours de l'année 1957.




1958

Après l'accueil encourageant du public pour les modèles spéciaux du Type 2, Volkswagen decide donc de commercialiser le Pick-up double cabine et le pick-up à plateau élargi. Sur le premier, la surface de charge est encore honorable à 2.83m2. La possibilité de pouvoir transporter une équipe d'ouvriers avec leurs matériaux et leurs outils est très appréciée dans les professions du bâtiment. Ce modèle situé entre le Pick-up simple cabine et le Combi possède un volume habitable quasiment doublé permettant d'accueillir une banquette supplémentaire pour trois personnes. De la même façon que sur le Combi, celle-ci peut être facilement démontable pour transporter un éventuel surplus de matériel. Comme sur le Pick-up simple cabine, le plateau peut recevoir une bâche, moyennant un supplément de prix. Mais du fait du recul du volume habitable, l'accès à la soute ne se fait plus par une porte située sur le côté mais derrière la banquette arrière. Une porte supplémentaire à droite permet l'accès aux places arrières.



Quant au Pick-up à plateau élargi, il figure aussi au catalogue en deux versions : avec benne en bois verni à armatures métallique ou avec benne entièrement en tôle.


Destiné à la police allemande, Volkswagen produit une sorte de véhicule de service sur la base du Combi. A l'intérieur on trouve deux banquettes face à face séparées par une table rabattable, une finition intérieure bois et d'importantes armoires de rangement alors que sur le toit se trouve une plate-forme en bois recouverte d'un tapis de caoutchouc.

D'autres versions spéciales telles que le Tôlé isotherme, ou le Pick-up à échelle pivotante font leur apparition mais ces modèles ne connaitront qu'une diffusion assez restreinte.

A partir du châssis 357 389, la porte d'accès au compartiment moteur est modifiée. Auparavant, elle accueillait l'éclairage de plaque et au-dessus, un feu stop central. Désormais, elle ne reçoit plus que l'éclairage de plaque et on trouve maintenant une grosse moulure emboutie au-dessus de l'emplacement de plaque minéralogique. Les feux arrières dont le diamètre à augmenté assurent maintenant les fonctions de lanternes et de feux stop et sont appelés feux combinés (à partir du châssis 351 736, quelques Type 2 avaient reçus ce montage à titre d'essai).

Le châssis portant le numéro 374 811 est produit au mois d'août 1958 (modèle '59). A partir du numéro de châssis 385 000, les pare-chocs à moulure emboutie disparaissent au profit de pare-chocs lisses, de section plus grosse et surtout bien plus résistants. Sur les modèles dits Exports, essentiellement destinés aux Etats-Unis, ces pare-chocs recoivent des renforts supplémentaires en tube, ainsi que des bananes allongées (Les pare-chocs de Pick-up sont spécifiques à ce modèle). Avec ces nouveaux pare-chocs, la largeur et la longueur des Type 2 augmentent de quelques centimètres.



Le 16 octobre 1958, l'unsine de Hanovre construit le 400 000ème Type 2. Au cours de cette année, le Type 2 reçoit d'autres modifications telles que des pare-brise en verre Securit, une amélioration de l'étagement des rapports de troisième et quatrième vitesse ainsi qu'une pompe à essence dont le débit est augmenté de 60%. Au Brésil la production du Type 2 commence réellement.


1959

En mai, la boîte de vitesses en deux parties (split case) est remplacée par une nouvelle boîte à carter de type 'tunnel' moulé en une seule pièce et dont tous les rapports sont réétagés et enfin synchronisés. En parallèle, les ingénieurs motoristes de Wolfsburg en profitent pour retravailler quelque peu le moteur qui perd son pied moulé un an avant la Coccinelle. Cette série, aux numéros supérieurs à 3 400 00, est à mi-chemin entre les anciens 30 cv et les futur 34 cv (numéros commençant à 5 000 001). Le villebrequin est renforcé ainsi que les deux demi-carters moteur au niveau des paliers, alors que les soupapes sont inclinées et que l'échappement reçoit quelques améliorations. Ces modification n'augmentent pas la puissance du moteur mais lui donne plus de couple. Toujours dans le souci de rendre le moteur le plus silencieux possible, sa turbine de refroidissement voit sa vitesse de rotation diminuer ce qui du même coup renforce sa fiabilité mécanique. En mai 1959, à partir du châssis 469 506 recevant le moteur 3 400 000, le numéro de chassis se trouve sur le blindage moteur, en bas à droite, tandis que le numéro du moteur n'est plus frappé sur le pied de dynamo, puisqu'il est désormais démontable mais à même le carter moteur sous ce même support amovible de dynamo. Le 25 octobre on fête le demi-million de Type 2. Fin 1959 est produit le Type 2 portant le numéro de châssis 546 843.

A l'aube des années soixante, on chuchote que le bureau d'études Volkswagen travaillerait sur un projet de moteur dont la cylindrée serait porté à 1500 cm3 !


1960

Le 600 000ème Type 2 est produit le 27 avril 1960 à l'usine de Hanovre.
Au mois de mai, à partir du châssis 614 456, les flèches sont remplacées par des clignotants, beaucoup plus visibles en forme de petits obus fixés sur la face avant juste au-dessus des phares.
NB: Tous les Type 2 exportés aux Etats-Unis avaient déjà échangés leurs flèches contre ces clignotants.
A l'arrière, c'est dans le feu rouge que l'on trouve l'indicateur de changement de direction. Si le conducteur ne dispose toujours pas de siège individuel, la banquette peut désormais être avancée ou reculée sur trois crans de réglage. La forme du frein à main est légèrement modifiée. Quant aux liaisons du faiseau électrique, elles se font maintenant par des fiches plates plus résistantes aux vibrations. Côté mécanique, en dehors d'une légère amélioration des trains avants et arrières, le taux de compression du moteur passe à 7:1, le carburateur reçoit un starter automatique et le filtre à air un dispositif de préchauffage de l'air aspiré. La puissance du moteur passe alors de 30 à 34 cv, et avec un couple conique modifié, les ingénieurs de Volkswagen améliorent encore la souplesse à bas régime. Toutes ces améliorations se traduisent, sur le compteur par une graduation qui atteint maintenant 120 km/h ainsi que par l'appartition de petits témoins vert faisant office de réoétiteur de clignotants. Evidemment, maintenant que le Type 2 est plus puissant et roule plus vite, les freins sont logiquement revus à la hausse. Ces modifications permettent aussi d'augmenter de 15 kg la charge sur l'essieu arrière portant maintenant la charge utile à 1015 kg et le poids total roulant autorisé en charge à 1865 kg. Toutes ces améliorations permettent au Type 2, après plus de dix ans de production, de conserver toute sa jeunesse et de rester, plus que jamais un utilitaire moderne.

Au mois de décembre 1960 (modèle '61) est produit le châssis 705 619 équpé du moteur 5 407 725. Pour 1960, 139 919 exemplaires sortent des chaînes de Hanovre alors que l'usine brésilienne atteint le chiffre de 11 299 exemplaires. Dans le courant de l'année, le bureau d'études présente aussi un Tôlé dit 'grand volume' possédant un toit surelevé. Sur cet exemplaire on atteint une hauteur intérieure de 1.75m pour une hauteur totale de 2.30m. Pour un maximum d'accessibilité, les portes sont agrandies jusqu'à la gouttière mais si le volume utile passe de 4.8 à 6 m3, l'ensemble s'alourdit de 40 kg.


1961

Pour le millésime '62 qui apparait au mois d'août 1961, et à partir du châssis 802 286 (fabriqué fin juillet) équipé du moteur 5 979 934, tous les utilitaires sont équipés de feux arrières plus gros et de forme ovale avec les deux grands côtés aplatis. Ceux-ci sont de deux couleurs : rouge pour les lanternes et les feux stop, orange pour les clignotants. Sur les modèles Export, tels ceux destinés au marché américain, ces nouveaux feux sont entièrement rouge. A partir du châssis 784 631 (mai 1961), tous les modèles destinés au transport de personnes reçoivent des poignées de maintien sur le dossier de la deuxième banquette.



En décembre 1961, production du châssis 802 314 équipé du moteur 6 375 945. Au cours de l'année 1961, le type 2 reçoit quelques autres modifications telles qu'une nouvelle tringlerie de commande de boîte de vitesses, un deuxième pare-soleil et une poignée de maintien pour le passager avant, un antivol sur la colonne de direction, un nouveau pédalier ne nécessitant aucun graissage et surtout le robinet d'essence commandant la réserve est remplacé par une vraie jauge montée sur la planche de bord. En 1961, 152 282 Type 2 seront construits alors que la gamme Volkswagen s'enrichit d'une nouvelle voiture de tourisme, le Type 3, équipé d'un moteur à quatre cylindre refroidi par air d'une cylindrée de 1500 cm3...


1962

Contrairement à l'année précédente, 1962 est riche en événements pour le Type 2. Le conducteur dispose maintenant d'un véritable siège pour lui tout seul. Ce siège possède désormais six crans de réglage d'avant en arrière alors que le réglage du dossier se fait grâce à un excentrique. La roue de secours est maintenant située dans un embouti derrière le siège du conducteur alors que le dossier du siège du passager peut être rabattu vers l'avant. Sur le pick-up simple cabine, la roue de secours est placée dans la soute. Pour dégager au maximum l'espace réservé aux jambes pour les places avant, on diminue la profondeur des cuvelage de phares dépassant dans l'habitacle.




En dehors du fait que les Type 2 commercialisés aux Etats-Unis peuvent être équipés d'une ceinture de sécurité ventrale aux places avant, ils peuvent être aussi équipés du nouveau moteur 1493 cm3 développant 42 cv à 3800 tr/mn, faisant passer la vitesse de pointe de 95 à 105 km/h, mais malheureusement seuls les américains en bénéficient dès le mois de janvier à titre de test. Les Européens devront patienter jusqu'au début de l'été pour pouvoir acheter ce nouvel utilitaire mais en attendant on leur livre le Type 2 avec la boîte de vitesses du 1500 (couple conique 8x33 au lieu du 8x35 des 1200) ainsi qu'un moteur dont les pistons, les sièges de soupapes et la tubulure d'admission ont été modifiés.

Au mois de juillet 1962 est produit le châssis 971 550 équipé du moteur 6 914 251. En cours d'année, la carrosserie subit une petite retouche, les passages d'ailes sont agrandis. Les modèles ayant reçu cette modification se reconnaissent au premier coup d'oeil : le passage de roue arrière possède une sorte d'ourlet embouti.

Le 2 octobre 1962 est un grand événement pour Volkswagen car le millionième Type 2 est produit dans l'usine de Hanovre et, à cette occassion, une cérémonie est organisé par la direction. Le Samba-bus y est conservé précieusement et visible à l'Automuseum Volkswagen de Wolfsburg. Juste avant la fin de l'année de nouveaux roulements de roues sont montés en série alors que le chauffage et la circulation de l'air chaud dans l'habitacle sont retouchés.


1963




Au printemps, moyennant une augmentation de prix substantielle, les concessions d'Europe sont en mesure de fournir à leur clientèle tous les modèles de la gamme Type 2 équipés du moteur 1500 essayé l'année précédente à grande échelle aux US. Le supplément de prix inclut le montage d'un maitre cylindre plus puissant, de tambours de freins d'un plus gros diamètre, de garnitures plus larges et plus résistantes à l'usure ainsi que le renforcements des trains avant et arrière et des amortisseurs. Les modèles équipés du moteur 1500 recoivent un coupe conique en 8x33, les pignons de réducteur étant des 19/24. Le moteur est équipé d'une dynamo plus puissante. Les ingénieurs du bureau d'études Volkswagen travaillaient depuis quelques temps sur le problème de l'accessibilité du Type 2 et on peut désormais obtenir, en option, le montage d'une porte latérale en un seul élément qui s'ouvre en coulissant le long de la carrosserie, vers l'arrière. Cette porte coulissante est montée sur des galets à roulements à aiguilles ne nécessitant aucun entretien. Durant le mois d'août, à partir du châssis 1 144 282, tous les Type 2 reçoivent une nouvelle porte de hayon arrière plus large de 33 cm. Elle mesure maintenant 1.23 m. En fait seul le Tôlé 'grand volume' conserve l'ancienne porte de hayon, ses ventes ne sont pas assez élevées pour que l'usine ait estimé rentable l'investissement qu'aurait nécessité l'étude de sa modification. La nouvelle porte de hayon n'est plus montée sur des charnières apparentes mais sur des bras coudés, articulés depuis l'intérieur du véhicule. Ce dispositif permet aussi d'obtenir un blocage automatique de la porte de hayon en position ouverte, supprimant ainsi la bequille qui existait auparavant. Bien que l'élargissement de la porte de hayon permette d'obtenir une lunette arrière plus haute et plus large, il n'y a maintenant plus assez de place pour monter des fenêtres d'angle à l'arrière des Samba-bus... Le 23 fenêtres fait donc place au 21 fenêtres.



Toujours à la même époque, les clignotants avant en forme d'obus disparaissent au profit de clignotants plats, plus gros, reprenant la forme des phares. L'aménagement intérieur subit lui aussi quelques modifications. Sur le Type 2 équipé de banquettes, on ne peut plus obtenir huit places assises, mais sept ou neuf. En série on trouve aussi de nouvelles serrures et des fils de bougies plus performants. Il est possible d'obtenir, en option, une installation électrique en 12V et sur les modèles Export, des feux de détresse. A partir du châssis 1 200 098, la plaque d'identification est désormais fixée dans la cabine, sur le côté droit du dispositif d'aération.



A partir du châssis 1 219 511, Volkswagen propose un nouvel utilitaire de 1000kg de charge utile. Baptisé "une tonne", il n'est disponible qu'avec le moteur 1500 et uniquement sur la base du Tôlé, Combi, Pick-up et certains modèles spéciaux comme le fouron de pompier. Sur le "une tonne", la largeur des jantes passe de 4.5 à 5' tandis que le diamètre fait maintenant 14' au lieu de 15, avec des pneumatiques de 7.00x14. Pour la première fois, un utilitaire est équipé en série de pneumatiques sans chambre à air. Comme les roues de 15' qu'elles remplacent, les roues de 14' se reconnaissent elles aussi facilement par leurs ouïes. Celles-ci sont au nombre de quatre, ne sont plus embouties mais découpées dans le voile. Ces nouvelles roues de diamètre plus petit permettent aux suspensions d'avoir un débattement plus grand, tout en réduisant la quantité de poids non suspendu, en gardant dans la roue une place suffisante pour les tambours de freins.

A l'automne 1963, la gamme des Type 2 se compose comme suit : le Samba-bus, le Micro-bus, le Tôlé, le Combi, et les Pick-up (simple cabine, double cabine, élargi en bois et élargi en tôle). Ils sont disponibles en version 800kg équipés soit du moteur 1200 soit du moteur 1500. Seuls les Pick-up, le Tôlé et le Combi sont disponibles en version "une tonne".En décembre 1963 est produit le chassis 1 222 500, équipé du moteur 8 264 628.


1964

Au mois de janvier tous les modèles de Type 2, sans exception, reçoivent les roues de 14' et pneus sans chambre. En mars, la protection du dessous de la carrosserie est améliorée et le Type 2 de 800 kg de charge utile, équipé du 1200 de 34 cv n'est plus produit qu'en très peu d'exemplaires. Dans un but de standardisation des pièces, tous les Type 2 reçoivent maintenant les freins renforcés du "une tonne" et les amortisseurs montés à l'avant et à l'arrière sont identiques et donc interchangeables. Les moteurs reçoivent des pistons plus résistants aux hautes températures et les rapports de boîtes de vitesse sont tous montés sur roulement à aiguilles. Cette dernière modification permet de diminuer les bruits de transmission et de faciliter les changements de vitesses. La porte latérale coulissante est monté en série sur tous les Type 2 destinés au transports de passagers et peut montenant être montée en option sur le côté gauche.

Quelques améliorations sont apportés à l'alimentation et la circulation de l'air chaud dans l'habitacle. Les Micro-bus et Samba-bus reçoivent maintenant une toile de toit découvrable en matière synthétique, le rétroviseur intérieur et le lave-glace sont montés en série sur tous les modèles de Type 2. La puissance du moteur d'essuie-glace est augmentée et des raclettes et essuie-glaces plus longs sont montés en série. Un nouveau modèle spécial fait son apparition : le Pick-up à seuil de chargement bas. Celui-ci offre la particularité de posséder des portes latérales donnant directement accès au plancher de la soute qui se trouve désormais à l'air libre.

Le 1er août, un système de numérotation des châssis par année-modèle entre en vigueur. Ainsi, le dernier châssis construit en juillet 1964 porte le numéro 1 328 871, alors que le premier châssis construit en août est numéroté 215 000 001, il est équipé du moteur 8 785 398. Les trois premiers chiffres indiquent le type du véhicule, le modèle et sont année-modèle. Ainsi, 2 signifie Type 2, 1 signifie Tôlé, et 5 année-modèle '65.

C'est en octobre 1964 qu'est produit le dernier Type 2 équipé d'un 1200, celui-ci possède le moteur 8 785 398. En décembre 1964 est produit le châssis 215 082 480 équipé du moteur 816 281. 1964 est l'année du record de production pour le Type 2 avec 200 325 exemplaire produits.





1965

Alors que l'on parle maintenant de rempplacer le Type 2 dont le concept de base date des années quarante, Volkswagen continue à le faire évoluer. Les Pick-up reçoivent enfin une lunette arrière élargie, et sur tous les modèles de la gamme, les ouïes d'aération du compartiment moteur sont modifiées pour améliorer son alimentation en air frais. Ces nouvelles ouïes se reconnaissent facilement car elles ne sont plus embouties par l'intérieur de la carrosserie mais par l'extérieur. Avec un nouveau carburateur, une nouvelle tubulure et des conduits d'admission élargis, la puissance passe de 42 à 44 cv. Dans le même temps le taux de compression diminue et est maintenant à 7.5:1 au lieu de 7.8:1. La porte d'accès au compartiment moteur est équipée d'une serrure à bouton poussoir identique à celle des Coccinelles, les essuie-glaces héritent d'une seconde vitesse defonctionnement et le passage de phares en code ne se fait plus par l'intermédiaire d'un contacteur actionné au pied mais par une commande fixée sur la colonne de direction. Avec cette commande, il est maintenant possible de faire des appels de phare même en plein jour sans que les lanternes ou les codes soient préalablement allumés. Si les amortisseurs avant et arrière sont maintenant d'un diamètre plus gros, le train avant reçoit une barre stabilisatrice et sont étanchéité renforcée permet d'espacer ses graissages tous les 5.000 km. Le maniement de la boite de vitesses est encore améliorée grâce à un nouvelle articulation du levier.



L'année modèle 1966 commence au mois d'août avec le châssis 216 000 001 équipé du moteur H0 000 001, nouvelle appellation du 1500. Le modèle de bas de gamme est le "une tonne" équipé du 1500 de 44 cv. Pour la 1ère fois dans l'histoire du Type 2, sa production annuelle baisse. Seulement 176 762 exemplaires sortent des chaînes alors que les exportations vers les Etat-Unis baissent de 7 000 unités.





1966

Après la baisse enregistrée l'an dernier, la production se stabilise en 1966, aux alentours de 175 000 unités produites. Des points d'ancrage permettent maintenant de monter des ceintures de sécurité aux places avant.

Au mois d'août, à partir du châssis 217 000 001 (modèle '67), équipé du moteur H0 183 373 tous les modèles de la gamme Type 2 sont équipés en série d'un circuit électrique en 12V au lieu de 6 et la porte conducteur, et le contact sont désormais commandés par une seule et même clef. Les serrures des portes latérales coulissantes sont améliorées alors que la trappe d'accès au remplissage du réservoir d'essence est munie d'un ressort de rappel qui la maintient fermée. Sur les Pick-up, les portes de soutes ont maintenant une serrure commandée par une vraie clef, alors qu'auparavant une simple clef à bout carré suffisait.

A l'intérieur, le confort de l'assise du siège du conducteur est améliorée et les boutons du tableau de bord sont mantenant en matière souple afin d'augmenter la sécurité en cas d'accident. Le carburateur est directement alimenté en air préchauffé par un conduit prenant sur la boite de chauffage droite alors que les reprise sont améliorées par le montage d'un rapport de troisième plus court.

Le 25 novembre 1966, Volkswagen construit son douze millionième véhicule. La répartition est comme suit : 9 millions de Coccinelles, 1.2 millions de 1500 et 1600, et 1.8 millions de Type 2.


1967

Après n'avoir subi aucune modification depuis le mois de janvier, c'est au mois d'août 1967, avec l'apparition de l'année modèle '68 que prend fin la production des Type 2 de la première génération avec la sortie du châssis 217 148 459 recevant le moteur H 0761 325. Une page est tournée, le Type 2 "Split" disparait après avoir été produit pendant 17 ans.

(c) SuperVW Magazine #51, #52 Novembre, Décembre 1993